• Tout projet, tout aménagement qui deviendra un lieu de passage ou de vie mérite d’être valorisé par l’architecture, pour satisfaire, au-delà de sa fonction, notre besoin collectif d’harmonie, d’équilibre, de qualité de l’espace, de pérennité.

    Avis

Jacques de VANNOISE
Architecte DPLG
Études d’architecture à Paris UPA 4
2nd prix au Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux-Arts en 1985
Diplôme d’architecte DPLG en 1986
Activité libérale en nom propre depuis 1988 et en société depuis 2008

L’ AGENCE

Créée en 1990, installée à Montargis puis à Orléans, elle a beaucoup travaillé pour les collectivités : région, département, communes du Loiret et de départements limitrophes, établissements publics, bailleurs sociaux.
Elle a noué de nombreux partenariats au sein de la maîtrise d’œuvre.

DIVERSITÉ

Ce qui nous a marqué, au fil du temps, c’est la diversité des sujets traités et des partenaires rencontrés. La diversité enrichit nos approches, et nous aide à proposer sans a priori des solutions architecturales, techniques, environnementales sur mesure, toujours liées au contexte.

VALEUR PATRIMONIALE

Nous défendons avec constance l’idée que notre architecture peut et doit veiller à la pérennité de la valeur patrimoniale des équipements qu’elle participe à créer.

VALEUR AJOUTÉE

Notre ADN : Tout sujet traité à l’agence, si modeste soit-il, doit recevoir une valeur ajoutée par l’architecture.

CO-CRÉATION

L’agence entretient des relations cordiales avec tous les intervenants, dont elle respecte les apports, qu’elle s’efforce d’associer à la réalisation d’une œuvre commune.

ENVIRONNEMENT

Nos méthodes sont flexibles, selon le contexte : Construction à base de produits de la filière bois. Isolation à hautes performances. Optimisation des apports gratuits. Recours aux inerties : stockage d’énergie dans la masse structurelle. Connaissance des matériaux et de leur cycle de production-utilisation-destruction.
Techniques de chantiers propres. Valorisation de l’eau pluviale: collecte, récupération, stockage, réutilisation.

BIM

Depuis 1994, l’agence élabore ses projets en les modélisant en 3D, modèles qu’elle sait exporter vers ses co-traitants. Le modèle 3D naît avec le projet et le suit jusqu’à sa réception.